Répartition des observations de Gecko demi-deuil de 2021 à 2024
Le Gecko demi-deuil Lepidodactylus lugubris est une espèce exogène découverte en 2010 en Guadeloupe. Des données récentes confirment son installation en Martinique et à Saint-Martin.
Le Gecko demi-deuil Lepidodactylus lugubris est originaire des pays d’Asie du Sud-Est et da la région Indo-Pacifique. L’espèce a été introduite en de nombreuses régions du monde, comme le Mexique, le Nicaragua, le Costa Rica, la Colombie, Hawaï ou encore les Seychelles.
Son expansion a notamment été favorisée par son commerce en lien avec la terrariophilie. Sa propagation est facilitée par le fait que la femelle peut se reproduire seule, sans présence de mâle : la parthénogénèse. De plus, les œufs ont la particularité d’être résistants au sel ainsi qu’aux fortes chaleurs.
Dans la Caraïbe, l’espèce a été identifiée pour la première fois en 1976 sur l’île de Big Corn Island. Dans les Antilles françaises, l’espèce a été répertoriée en Guadeloupe en 2010, tandis qu’une première donnée à Saint-Martin en 2019 et en Martinique fin décembre 2020 dans le sud de l’île, près de Saint-Anne.
En 2023, une publication met en avant l’observation de l’espèce sur de nouvelles localités, ce qui confirme l’installation de cette espèce exotique en Martinique.